Le Chantier

"performance d'une histoire théâtrale"

 

 

Note d'intention:

L'origine de ce projet a comporté des facettes multiples composées de plusieurs strates comme un secrétaire à tiroirs secrets.

Le point de départ a été celui d'une performance, sans écriture au préalable, ou il était question de faire parler deux ouvriers de chantier ayant une réflexion liée à la culture et à l'environnement artistique. Son autre source a été un documentaire télévisuel, à savoir qu'il s'agissait de SDF vivant dans un couloir de métro désaffecté new-yorkais. Leurs témoignages étaient très puissants, mêlant la sincérité à une authenticité forte, d'où  le désir de le transcrire par des dialogues faisant naître une nouvelle histoire. La truculence de l'un des personnages Théo a réveillé en nous l'intérêt que nous portons pour le théâtre de Molière et avons trouvé judicieux d'insérer quelques répliques de pièces s'emboîtant à notre texte.

Ce sont ces étapes successives qui nous ont amené à réaliser ce projet, autour d'une réflexion de deux parcours de vie différents, mêlant le burlesque et le décalé. Révélant ainsi une humanité certaine entre eux deux, malgré une mésentente qui pourtant, ne les empêche pas de se retrouver dans un compromis partagé.

Spectacle soutenu et joué à la "Friche Laiterie" à Strasbourg